Interview BFM TV: quels sont les enjeux du secteur fusions-acquisitions pour 2022 ?

Crise en Ukraine, retour de l’inflation, hausse des taux,… quels seront les conséquences sur les opérations d’acquisition ou de cession ? Franck Laborey, associé chez Brugmann Conseil, explique sur BFM TV quels sont les enjeux du secteur aujourd’hui.

Après la crise de 2020, l’euphorie de 2021 nous a permis de retrouver une activité exceptionnelle. Nous n’avions pas connu un tel niveau depuis 2006 ! Il s’explique d’ailleurs par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, les entreprises qui n’ont pas été touchées par la Covid sont restées dans la même dynamique qu’en 2020. Quant aux autres, plusieurs opérations bloquées durant la crise sanitaire ont pu se débloquer. Ces sociétés ont alors souhaité rattraper leur retard !
Pour 2022, même si déjà pointaient fin décembre des craintes sur les difficultés d’approvisionnement, le retour de l’inflation et une hausse des taux, l’année semblait être plutôt de bon augure. Depuis l’invasion de l’Ukraine en revanche, le contexte ne cesse de changer. L’incertitude autour du contexte international, avec notamment la révision à la baisse des perspectives de croissance, devrait pousser le marché des fusions-acquisitions à s’ajuster : rallongement de la durée des opérations, différenciation nette entre secteurs très impactés et secteurs peu ou pas impactés, prix moyens orientés à la baisse.

Qu’est-ce que cela implique dans les mois à venir et quel est l’accompagnement que nous proposons ? L’interview complète de Franck Laborey est à découvrir ici :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/fusions-acquisitions-de-l-importance-d-avoir-un-partenaire-de-confiance_AB-202204110245.html